Patrimoine environnemental

Montory jouit d’un environnement enchanteur, merveilleusement façonné par la nature. Dans ce paysage bucolique tous les sens sont en éveil. Si vous êtes au bourg, entouré de collines et de montagnes à la végétation variée, vous êtes au centre d’un écrin de verdure aux mille harmonies et reflets changeant suivant la course du soleil. Ajoutez-y des touches de blancs, roses, selon la floraison des arbres fruitiers, arbustes sauvages et des milliers de fleurs des prés. En automne, c’est un patchwork de teintes orangées, rouges, jaune, brun, fauve…En hiver, pendant quelques jours, les montagnes se coiffent d’un bonnet blanc : Erretzu devient alors notre Kilimandjaro et Arguibelle se saupoudre de dentelle. Le vent du sud qui est notre foëhn vient souvent nous apporter des températures printanières.

Les courageux qui atteindront le sommet d’Erretzu verront se dérouler, vers le Sud (comme ci-dessous) un panorama grandiose et exceptionnel sur 360°.

On devine les pics d'Arguibelle et d'Iridoy, ceux de Sudou et d'Anie, les cols de Lafatigue, d'Irutiguty et celui de Lacurde flanqué des pics d'Arbouty et de Hilague. Au pied du mont Bégousse et niché au fond de la vallée, le bourg de Montory .

Les plus téméraires (et matinaux) qui parviendront au plateau de Chuste, au col de Lacurde ou au sommet d'Arbouty, verront se dérouler des panoramas extraordinaires de la frontière d'Espagne aux vallées de Soule et du Barétous jusqu'aux confins du Pays basque, des Landes et du Béarn.

Montory vu du plateau de Chuste, 950 m. Devinez le plateau d'Iracoury, les monts Bégousse, Erretzü, Arguibelle en partie caché par Iridoy et le bourg de Montory ou pointez la souris.
Du col de Lacurde, dominant la vallée de Ste Engrâce, vous pourrez admirer le travail de façonnage de la nature au cours de plusieurs millénaires, les canyons (ou gorges) d’Ehujare et de Kakuetta dominés par les pics d'Anie, de Lakhoura, de Bimbaleta, d’Otchogorrigagna et d'Orhy et le fameux Col d'Ourdayté.
Panorama (partiel) exceptionnel vu du sommet du pic d'Arbouty, 1542 m, point culminant de Montory. A droite, la vallée béarnaise de Barlanès, en Lanne-en-Barétous.
Retour à la page d'accueil
 
pic Bégousse Erretzu plateau d'Iracou pic d'Arguibelle pic d'Iridoy bourg de Montory Plateau de Chuste Gorges de Kakuetta Gorges d'Ehujare Pic d'Orhy Pic d'Otchogorrigagna Port d'Ourdayté Pic Lakhoura Pic Bimbaleta Pic d'Anie plateau de Chuste plateau d'Iracoury pic Bégousse Erretzu bourg de Montory col de Céhabiague col d'Irutibuty col d'Edre Arguibelle Iridoy col d'Ordaburu col de Légacègue Maillardoquy